Domaines d'intervention

Acoustique des Salles

L'acoustique des salles consiste en un accompagnement dans les définitions volumétriques et géométriques des lieux, dans le choix des matériaux et la gestion des différents problèmes techniques. Tous ces aspects sont traités avec le souci de respecter au mieux les choix architecturaux.

L'acoustique des salles est le domaine qui vise à comprendre et maîtriser la qualité sonore des lieux en fonction de leur utilisation.  Elle concerne aussi bien les salles de spectacle que les salles de conférence, les amphithéâtres, les bibliothèques, les lieux de travail, ou encore les salles de restauration.

Acoustique du Bâtiment

L'acoustique du bâtiment consiste à la fois en l'étude de la protection vis-à-vis des nuisances sonores extérieures ainsi que de l'isolation intérieure entre les espaces. Les nuisances sonores peuvent alors se présenter sous forme de bruits aériens (parole, musique) ou bruits solidiens (chocs sur les planchers ou parois). Le but est alors de minimiser les bruits non désirables et d'obtenir un niveau de bruit de fond acceptable.

Acoustique Environnementale

L'acoustique environnementale traite de l'impact sonore d'un établissement sur son environnement, et inversement. Elle vise à  déterminer les effets de l'implantation de sources de bruit (industries, commerces, établissement de loisirs, etc.) pour les riverains. L'acoustique environnementale analyse, entre autre, le bruit généré par des équipements techniques (centrales de traitement d'air, compresseurs, etc.).

Les résultats de ces études permettent de déterminer les précautions appropriés (type d'implantation, dispositif spécifique) et la quantité d'isolation sonore que devrait procurer l'enveloppe des bâtiments.

HAUT DE PAGE